lundi 27 avril 2009

Dis m'en plus sur le campus

Voilà, aujourd'hui, je dévoile un pan de plus de mon intimité (certaines personnes savent que je déteste faire ce genre de choses, s'ils se demandent comment j'ai pu le faire, la réponse est une boîte à chaussures pleine de crack), cette fois je vous parle du campus, dont vous pouvez voir le plan ci dessous:



Le campus en chiffres, c'est un président prix Nobel, 98 milliards de yens de budget, 5000 membres du personnel, dont 1000 chercheurs étrangers chaque année environ,c'est aussi une bonne vingtaine d'hectares au sol. On y trouve toute sorte de choses:

Mon petit chez moi,



Des fleurs par milliers, qui dessinent des R comme RIKEN,



Mon lieu de travail (au quatrième), six étages et c'est pas le plus haut



Une piscine, des terrains de tennis et de basket (gratuits bien entendu...)




Les sept nains en villégiature,



Un mini temple pour bénir les câblages de gaz et d'électricité (et je plaisante pas, ou alors dites moi ce que fait ce temple bonsaï ici!),



Le "main building", là où je touche ma paye (important), c'est le plus ancien bâtiment du campus,



Une base américaine pour voisin direct,



Une "restricted area", même que j'ai vu le sigle de Umbrella Corporation...



Le "Brain science institute", de loin le bâtiment le plus impressionnant,



Les mesures d'urgences en cas de problèmes dans la "restricted area",



Un marécage,



Et un raton laveur!



Et voilà, un bref tour d'horizon de mon lieu de travail et de résidence, la prochaine fois, je vous montrerai les premières photos de monuments issu de mes escapades de fin de semaine.

PS: Deux canulars se sont glissés dans cette note sauras tu les retrouver?

dimanche 26 avril 2009

Et pour tout les autres



Conscient que la précédente note n'intéresse qu'une minorité de personne, je rajoute ce petit dessin hommage au grand Marcel Gotlib (qu'il soit béni pour son œuvre!), celui ci commence d'ailleurs à dater un peu...

Allez à la prochaine note.

Home sweet home

Certaines personnes ayant sollicité des détails sur ma vie privé, je me vois dans l'obligation de prendre des mesures à la hauteur de l'indécence de la demande en étalant ma vie privée à la face du monde, comme on étale de la graisse de phoque sur le poil des ornithorynques pour le rendre luisant et doux comme de la confiture de rhubarbe... Mais je m'égare! Voici quelques photos de mon modeste 30m².
Surprise totale, on me promet un chambre et je me retrouve avec un joli appartement...
Une cuisine toute équipée,



une chambre, avec un bureau et suffisamment de rangement pour mettre trois tonnes de vêtement... Du coup ça fait pas mal de vide...





une salle de bain, avec des toilettes normales (là pour comprendre il faudra attendre une autre note)



A ces pièces, il faut ajouter un dressing, et une entrée. Si comme moi vous vous demandez comment vous pourrez laver ce palais, la réponse est l'aspirateur dans le susnommé dressing et... la femme de ménage qui passe une fois par mois!
Bien sur je ne parle pas de la télé, de la machine à laver, du séchoir à linge et de l'Internet...

J'adore le Japon!!!!!!!!!!

samedi 25 avril 2009

Un jour je menerais un projet à son terme!



La voilà enfin, la première planche de ma BD... Qui a dit que mes projets passaient tous à la trappe!
Bon je vous explique, ce projet c'est surtout pour coucher sur le papier les très nombreuses idées de scénarii qui germent quasi quotidiennement dans mon cerveau malade; mais également pour m'entrainer à tout: décors, attitudes, mains, perspectives...
J'essaierai de mettre environ un planche par semaine (plus si brusquement je suis touché par la grâce...), merci d'avance de votre indulgence, d'autant plus que les planches sont pour l'instant des photos (mais je vais squatter le scanner du labo!).


vendredi 24 avril 2009

Tueur de feutre, et fier de l'être!



Un dessin qui a occupé mes deux dernières soirées, je crains d'avoir un peu abusé de mes feutres... Cette case tirée d'un des derniers chapitres de Fullmetal Alchemist est, à mon sens, une des meilleures de tout le manga (N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).
Tout ça pour dire que la nouvelle série animé commence juste à être diffusée ici... merci aux gens qui la sous-titrent!


jeudi 23 avril 2009

Echec critique!



Vous venez de faire un triple un sur votre jet de "finesse et délicatesse" malgré votre bonus de +15, c'est un magnifique double échec critique...

Pardon aux familles et aux castors nains!...

Bientôt une vraie note


mardi 21 avril 2009

A l'ombre des cerisiers

8 Avril: La première chose à faire avant de travailler est d'aller à la mairie pour remplir un papier officiel qui certifie que je suis bien à Wako. On m’accompagne car peu de gens parlent anglais ici. A la mairie, on se précipite pour nous servir!
Oui, deux employées courent de leurs bureaux au guichet dès qu’on nous voit nous approcher. La procédure a duré 10 minutes sans aucune attente, malgré les nombreuses personnes présentes dans la mairie. J'adore la France…

Dans le campus tous les cerisiers sont en fleurs. C'est peut-être un peu cliché, mais c'est un spectacle incroyable, qui malheureusement touche à sa fin (ça dure environ deux semaines).






Le campus fleure bon le neuf (malgré qu'il soit plus vieux que l'école à Montpellier), on y trouve pleins d’espaces verts, avec des lacs, des poissons (des carpes énormes!!!!!!!!!!!!!), et même un héron (là il faudra me croire sur parole, j'avais pas l'appareil).



Le comble, c'est que tout est visible depuis ma fenêtre de cuisine. Voici ce que j'ai vu en me levant le premier jour... Une brouette!



Premier repas à la cantine… putain de baguettes ! La nourriture est délicieuse, mais je pense que j'ai perdu le sens du goût pour quatre jours, et je sens que j'aurai bientôt des aigreurs d'estomac (et non en fait !). Pas la peine de compter surdu pain, mais je sens que je vais manger du riz et des nouilles pour les quinze prochaines années!

Bon Dieu, il n'y a rien à manger à la maison, je choisis donc d'aller à la cantine. Mais coutume intéressante,les Japonais eux n'ont rien trouvé de mieux que de manger à 18 heures.
Détestant faire des mix entre le gouter et le diner, je passe une heure à tourner en ville pour trouver le supermarché de quartier… Attention, ici pas question d'espérer quelqu'un qui parle anglais, ni même espérer un mot d'anglais sur les étiquettes des produits…
Tout va bien, j'ai réussi ! A part le moment où j'ai confondu une bouteille d'huile avec un bidon de lessive bien sur… Ce supermarché ne délivre que de la nourriture, pour le reste on ira ailleurs plus tard.

Le lendemain, premier cours de japonais. C'est très drôle, je suis complètement perdu, je ne comprends rien, je prononce maladroitement des phrases qui sont censées vouloir dire un truc… Et si on rajoute à tout cela le fait que la prof ne parle absolument pas anglais, on peut imaginer que j'attends impatiemment les cours suivants.

La prochaine fois je vous parlerais de mon 30m²...

samedi 18 avril 2009

Le temps d'un voyage...

Et c'est parti, la grande aventure commence. La première étape est le voyage aller pour le Japon (6 avril). Lever quatre heures du matin, l'angoisse est bien ancrée dans les intestins (je suis déjà pas un gars stressé de nature...), mais tout se passe bien.
Il y a beaucoup d'hispanophones dans l'avion, du coup, les consignes de sécurité et autres interventions de l'équipage sont plus en anglais et en espagnol qu'en japonais… J'ai dû me tromper d'avion, vous me laisserez à la prochaine station steward.

Mardi 7 avril: nous avons pourchassé la nuit (ou l'inverse), puis le jour nous a rattrapé, mais lequel ? Le même que j'avais quitté, où un nouveau? Il me vient ces pensées : le temps est très relatif, on est toujours en en retard ou en avance par rapport au monde… Et sinon, il vient cet autre whisky Steward !

Le soleil se lève juste en face de mon hublot. Le paysage est sublime : un lever de soleil sur la mer du Japon à 11 000 m d'altitude.



Ce matin là, le temps est très clair, arrivé au dessus du Japon, on peut voir les montagnes du centre de Honshu (île principale du Japon). Le Fudji est visible, mais seulement de l'autre coté de l'avion. Ce n'est que partie remise!




Arrivée à Narita. Déception, c'est en pleine campagne. Mais en fait c'est plutôt joli la campagne japonaise, ça a quelque chose de très familier, mais avec une impression de différent, ce que je ne peux expliquer.
Je prends le bus, le chauffeur s'est incliné devant moi quand je suis monté, et un employé a chargé ma valise (quand je pense qu'en France on m’aurait dit de me démerder…).Tout est très bien indiqué, et j'arrive à Wako city devant la station de métro. Bon, où est mon plan… où suis-je, et où dois je aller? Je n’ai même pas le temps de lire le susdit plan que déjà (et en anglais), un homme se précipite pour me demander si je veux de l'aide. Hein, quoi ! Vous aussi vous êtes du RIKEN… Cool ! Et en plus il porte ma valise jusqu'à l'entrée du campus. Enfin plutôt de la ville miniature, tellement celui-ci est immense. Bien entendu le bâtiment qui m'intéresse est au fond du campus, c'est même le dernier. Je sue et je peine, mais j'arrive. L’accueil est vraiment très gentil. Beaucoup de sollicitude (quand tu es comateux, tu apprécies).
On me montre ma chambre (enfin c'est ce qu'ils disent, moi j'appelle ça une maison tout équipée de 30m², mais en mieux…). J’ai mon après-midi pour m'installer et dormir…
Le soir, rendez-vous pour un repas d’accueil. En effet, il y a de nombreux nouveaux dans le laboratoire. Le restaurant est quelque chose de très typique : c'est un restaurant italien (je précise tout de suite que leur concept de la nourriture italienne est très différent du nôtre…), je fais des connaissances, parle anglais un peu, et dors pas mal. Il est l’heure d’aller dormir.

Cela peut arriver à n'importe qui!



La fin du monde approche, j'ai toujours su que j'y serai pour quelque chose... Et Ruxhart aussi d'ailleurs...


vendredi 17 avril 2009

"Allô Houston, on a un"... ah ben non en fait...

Ami lecteur, ami bloggeur, avant de lire ce strip, commence par te mettre dans l'ambiance en branchant la musique qui suit (si tu l'as déjà lu, relis le petit canaillou!).



Chers amis, je suis à nouveau on line, et pour fêter ça, voici un dessin qui résume bien la situation. La qualité n'est pas top car j'ai travaillé à partir d'une photo, mais n'hésitez à me dire ce que vous pensez de la coloration.
Allez, je reviens demain avec des photos, c'est promis.

PS: ayons tous une pensée émue pour Ruxhart qui à l'heure actuelle découvre le Canada.
Au fait, je te propose un marché: des mangas et des goodies contre une édition anglaise de la jeunesse de Picsou! (marche aussi avec Seb...).


mercredi 8 avril 2009

Over the hills and far away



Juste un petit message pour dire que tout va bien, que je suis bien arrivé et que les cerisiers sont en fleur. J'aurai une vrai connexion (pas un squat de wifi à l'extérieur...) dans une semaine, à bientôt donc...

Et oui,puisque j'ai le temps, un petit dessin pour compléter bande de veinards!

dimanche 5 avril 2009

Le grand saut


Voilà, c'est le grand jour, je pars dans quelques heures... J'ai peu de temps, donc les dessins attendrons. A la place, une petite note utile pour un certain nombre de personnes (elles se reconnaitrons...).
A dans quelques jours, à des milliers de kilomètres de là.