mardi 15 septembre 2009

ça sent bon la marée!

Niveau geek requis: 1

Allez on entame la dernière ligne droite de ces compte-rendus de ballade avec un jardin de plus.
Le jardin Hama-Rikyū, appelé parfois "jardin isolé" se trouve à proximité de la crié aux poissons de Tokyo, autour de laquelle on peut trouver les sushis les plus frais de toute la capitale (ah sushis… bave), c'est-à-dire face à l'embouchure de la Sumida dans la baie de Tōkyō.

Tout d’abord un peu d’histoire :
Fondé en 1654 par une branche annexe de la famille régnante des Tokugawa, c’était au départ une résidence. Après diverses catastrophes naturelles (eh oui on est au Japon tout tremble ou prend feu…), il devient plus un lieu d’agrément et on y construit plusieurs maisons du thé.
Après divers changements de propriétaires durant la période Meiji, on l’aménage pour accueillir les dignitaires étrangers. Pour cela on y construit le premier bâtiment à l'occidentale du Japon.Cette maison servira d’hôtel de luxe notamment au président des Etats-Unis Ulysses S. Grant en 1879. Vous aller rire, mais ce bâtiment aussi a été détruit… Si on ajoute à cela le grand tremblement de terre de 1923 qui ravagea la totalité de la capitale (eh oui construire en bois c’était pas une bonne idée les enfants…), puis les bombardements de 1945, on comprend que ce parc n’a plus vraiment son aspect de départ…

Parlons du jardin lui même à présent
Faisant environ 25 hectares, il est quasiment entouré par des douves à la japonaise (avec de grands murs lisses) reliées à la mer. Autant vous l’annoncer directement, voici un parc qui sent bon la marée et les embruns !


L’une de ses particularités, c’est que le traditionnel lac central des parcs japonais est ici une lagune (lac d’eau salée si vous préférez) qui se remplie à chaque marée haute via une écluse dont l’odeur n’envie rien à celle de la criée toute proche. On la nomme Shiori-no-ike, lagune de la marée montante (ouah quelle poésie et quelle recherche d’originalité).



Comme dans tout lac japonais, il y a une île en son centre (c’est un lemme considéré comme acquis) reliée à la rive par trois ponts particulièrement beaux (couverts de glycine et tout). Si on ajoute à cela que sur cette île se trouve une superbe maison du thé (reconstitution de l’originale) franchement on approche de la perfection photographique. Elle est encore en activité et est très agréable, je vous la conseille si jamais vous passiez par Tokyo (pour 500yens c’est vraiment donné !).




A l’entrée du parc trône le pin tricentenaire planté en 1709. Un arbre gigantesque, résistant parait il aux bombes de 150kg.


La seconde particularité de ce parc c’est d’avoir été dédié à la chasse aux canards… En gros, on a deux lacs avec une île centrale et dont les rives sont ponctuées de couloirs avec des postes d’observation, et entourées d’une végétation très dense.


Alors d’après les panneaux ils chassaient avec des filets. Du coup vu que de nombreux volatiles ont été tués dans ce parc, un monument funéraire leur a été construit… La peur de l’esprit des canards c’est bien la première fois que je vois ça… peut être que pour relancer l’intrigue de Bleach ?


On trouve aussi de vastes champs de fleurs contenant notamment 60 espèces de pivoines (moi qui croyait qu’il n’en existait qu’une!




Ce parc est également une station de la navette fluviale qui permet de faire de jolies croisières dans la baie de Tokyo.
Allez pour conclure une petite photo qui montre qu’avec un peu de chance dans les dates on peut tomber sur un petit spectacle traditionnel bien sympathique.

1 commentaire:

Ruxhart a dit…

Encore un parc ? Diantre, mais combien y en a-t-il donc dans Tokyo ? Bon, j'avoue, je fais semblant de me plaindre.

Heureusement qu'il n'y a pas l'odeur sur les photos, parce que vu ce que tu en raconte, il doit falloir avoir envie pour se balader dans ce parc (ca explique peut-etre la coutume japonaise du port du masque medical blanc).

N'empeche, qu'est-ce qu'elle prend la ville de Tokyo... Mais du coup, ses habitants sont mechamment au point pour la reconstruire. La preuve, elle est toujours remises totalement a neuve entre deux films de Godzilla.

Ouah, l'arbre tricentenaire, ca en jette. S'il resistes aussi bien aux bombes, est-ce que quelqu'un a pense a construire un abri anti-atomique entre ses racines ?

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON PAS LA CHASSE AU CANARD ! C'est trop triste ! Surtout apres 6 mois passe dans une ville ou chaque parc contient un grand lot de palmipedes en liberte. (Ha ha, le vieux bash gratuit de Bleach que tu as insere^^)

Un type qui joue d'un instrument en costume traditionnel ! Je peux ressortir mon allusion que personne n'avait compris aun poisson-sceptre magique qui parle !

Tu approches de la fin de ton sejour, il va falloir selectionner avec soin les endroits de tes dernieres visites. Je te propose de faire un raid au siege du Jump.