dimanche 23 août 2009

Il est ton maître à présent!

Niveau geek recquis: 1
Deuxième partie de l'article sur le palais de l'empereur: Le Jardin de l'Est!

Le Jardin de l'Est, d’une superficie de vingt-et-un hectares, fait penser à un château japonais (c’est d’ailleurs marrant, mais ça a été un château japonais). Il est entourés de hautes murailles lisses donnant sur les douves. A l’intérieur même du château on retrouve à nouveau ces murs qui dessinent des cercles concentriques jusqu’au pied du donjon (qui culminait à plus de 50 mètres de hauteur). Le promeneur est donc amené à suivre le parcours d’éventuels envahisseurs entre les portes, les corps de gardes, et les différentes enceintes.
Du château ancien, il ne reste donc plus grand-chose, à part les éléments suscités. Il faut dire que les japonais aimaient construire en bois dans un pays fréquemment touché par les tremblement de terre, les typhons, les incendies et les éruptions volcaniques… fallait pas s’attendre à des miracles (et j’ai pas parlé des bombardements de 1945)
En gros il est divisé en différentes parties, chacune étant dédiée à un style particulier. Comme dans tout jardin japonais, différentes variétés de fleurs et d’arbres agrémentent le jardin, chaque saison offrant au visiteur des paysages nouveaux. Par exemple, on trouve le jardin des roses et un célèbre jardin d'iris très visité au printemps.
Sur ce place aux clichées:


L'entrée majestueuse avec un cadenas gros comme deux fois mon torse.




Les corps de garde, les seuls (enfin pas tout à fait) bâtiments encore intacts de château d'Edo.


Les remparts se ressemblent tous, ils n'en demeurent pas moins impressionnants.



On trouve aussi des anciennes tours de gardes, qui servaient aussi de greniers à grain (de riz).


Une grande partie du parc est occupée par une pelouse sur laquelle on peut venir s'allonger. Mais c'est en plein soleil.



Le jardin des roses, et celui des iris.


Les fondations du donjon.


Et une maison du thé.


Et pour finir un beau lac au milieu du jardin d'agrément.
Les nombreuses autres photos seront bientôt sur mon profil facebook.

2 commentaires:

Ruxhart a dit…

Impressionnant, ma foi. Et très joli de surcroît. Ce furent à n'en point douter d'agréables ballades que vous fîtes, vous et ceux qui vous accompagnâtes lors de vos villégiatures. Le tout agrémenté d'une pointe de culture qui vous aura sûrement enhardis à l'idée des faits historiques qui prirent place en tel lieu.


Langage précieux mis à part, je salue le retour du niveau geek requis ! Je ne peux parler pour les autres visiteurs, mais moi ça me fait rire.

Autre chose, avec ta réponse à mon commentaire sur la note précédente, je comprends mieux tout d'un coup tout le mal que tu te donnes pour ces récits de voyage et je le salue aussi.

Dex a dit…

fort joli tout ça ! Je plussois aussi le niveau geek requis ! Je trouve ça bien marrant aussi (surtout quand c'est 3.1416....).