samedi 9 mai 2009

Ueno Park

Aujourd'hui destination le parc d’Ueno. Fondé au XVIIe siècle dans le nord est de Tokyo, c'est un joyeux mélange entre temples, jardins, mausolées, musées, et petites échoppes ambulantes vendant une nourriture qu'il est parfois difficile d'identifier (pourtant je suis sur que c'était des bananes ce truc vert...).
Sa monumentale allée principale est réputée pour être un des plus beau endroit de Tokyo au moment de la floraison des cerisiers (une semaine avant ma venue quoi...), mais même sans fleurs elle demeure imposante.



L'endroit pullule de clowns et autres saltimbanques qui font de certaines esplanades des cirques à ciel ouvert, et parfois au détour d'une allée on peut même croiser des choses très typiques comme ce joueur de shimasen (et en costumetraditionnel s'il vous plait).



Parmi les temples, on peut trouver le sanctuaire de Tosho-gu, ensemble lourdement décoré et un des rares vestiges de l'ère Edo... mais actuellement en travaux et donc couvert d'échafaudages. Comme je vous sens un peu frustré de ce manque de photos, je vous montre d'autres parties de ce grand sanctuaire: L'entrée, des lanternes funéraires, et la flamme d'Hiroshima et Nagasaki. Celle-ci trouvée dans les ruines de la première ville, et entretenue depuis, ne sera éteinte que lorsque toutes les armes nucléaires auront disparues... Autour des guirlandes de grues en papier en souvenir d'une petite fille persuadée qu'elle guérirait des radiations si elle arrivait à en faire 1000. Ces origamis sont devenus depuis un symbole connu de chaque japonais.





Un autre temple, celui de Benten est situé au milieu de trois lacs artificiels dans la partie sud du jardin.




Pèle mêle,on peut y voir également une grande pagode bouddhique, une cloche, ainsi que le cimetière impérial (et là je suis sur que j'en ais pas recensé la moitié...).




Parmi les nombreux musées on trouve le musée national de Tokyo,


le musée national des sciences, devant lequel se trouve une reproduction de baleine grandeur nature, ainsi qu'une magnifique locomotive à vapeur de la grande époque.


l'académie des arts, le musée royal, et le musée national de l'art occidental. Devant ce dernier se trouve un certain nombre de sculptures en bronze de Rodin, dont l'original de la porte de l'enfer (plus de détails dans une note future).

Si je laisse la visite des musées aux jours de mauvais temps, il faut à tout prix que je visite le zoo du parc (et oui il y a aussi un zoo...). La principale attraction de ce zoo étant des pandas géants... Mais la suite au prochain épisode!

3 commentaires:

Ruxhart a dit…

Tu t'améliores de plus en plus dans l'art du teasing, petit salaud.

Quand tu as vu le joueur de shimasen, il t'a pas juste après donné un poisson qui parle qui se change en baguette magique pour aller repousser une invasion extraterrestre ?
(Si vous tenez vraiment à comprendre cette phrase, regardez "Puni Puni Poemi" et dites adieu à votre santé mentale.)

Les lanternes funéraires sont encore plus tristes que si c'étaient des Black Lanterns (han mais c'est pas vrai, faut toujours que je revienne aux comics !).

Quand même, ces japonais, ils savent aménager leurs parcs, ça c'est sûr.

Dex a dit…

très jolies photos ! MAIS MOI JE VEUX MON COMBAT DE DESSIN (non je suis pas chiant). Ça a l'air en tout cas très agréable le japon.

Seb a dit…

il a l'air magnifique ce "p'tit" parc! mais je croyais que tokyo c'etait avant tout une metropole bondee et surconstruite, on m'aurait menti? ^^