dimanche 7 juin 2009

La rigueur teutonne avec un arrière goût de saké

Le parc d’Hybiya est un parc dans le district de Chiyoda au cœur même de Tokyo. Il est d'une surface d'environ 160 m², et est compris entre les jardins du palace impérial à l'est, le district de Shinbashi au nord, et le district du gouvernement à l'ouest.
Ce parc a été utilisé pour des manœuvres militaires durant l'ère Meiji (sans blagues, ils devaient niquer la pelouse à chaque fois...), et n'a été converti en parc qu'en 1903 (ah OK, mais personnellement je trouvais qu'une armée de samouraïs courant et hurlant tout en ravageant le jardin était plus... fun).
Il se veut de style germanique, et est le premier jardin à l'occidentale de tout le Japon. Cette affiliation teutonne se retrouve dans l'architecture des maisons du parc,


mais aussi dans de menus détails sur les statues… Je vous laisse seul juge.


Oh, qu’il est joli ce jardin allemand, et surtout tellement authentique… Mais bon, on ne va pas cracher sur les jardins à la japonaise non plus.


Il est aussi célèbre pour le Shisei Kaikan, un bâtiment en briques construits dans un style gothique (en même temps c'est ce qui était marqué sur mon guide, mais personnellement je ne lui trouve pas un air très gothique, disons que tout au plus ça à l’air d'un bâtiment de Gotham City). Notons pour la précision historique qui date de 1929, et qu'il a hébergé de nombreux services administratifs (dont la police de Gotham bien entendu).


Ce parc est également connu pour ses concerts en plein air sur la scène que voici,


et ses courts de tennis (non pris en photo dans cet article). Pour pouvoir disposer de ces courts, il faut les réserver à l'avance. Je me suis laissé dire que ces derniers faisaient l'objet d'une âpre lutte due à leur proximité des districts financiers et gouvernementaux, qui regroupent des milliers de personnes (pour 5 courts à tout casser...). Je pense que tous les soirs tous les fonctionnaires et autres businessmen se réunissent pour se taper sur la gueule pour décider à qui ira le terrain. Il faudra que je revienne pour voir ça.

Au fait vous ne voulez pas avoir le même pot de fleur?

2 commentaires:

Ruxhart a dit…

Oh non... J'ai compris où tu voulais en venir avec la photo de la statue, c'est très très bas.

Et pour le pot de fleur, on dirait bien que même lorsqu'ils tentent le style occidental, les japonais ne peuvent s'empêcher d'insérer du kawai.
Erf.

Dex a dit…

Pour la photo de la statue c'est pour les teutons de la fille ? euh les tétons, hahaha, je suis drole !
En hommes d'affaires civilisés je suis sur qu'ils décident à pierre papier ciseaux de qui va utiliser les courts de tennis, si si, ou alors au katana, au choix.