lundi 15 juin 2009

Senso-Ji

Le Sensō-ji est un temple bouddhiste, situé dans le quartier d’Asakusa. C'est le plus vieux temple, est un des plus significatifs de Tokyo. Ce temple est dédié au bodhisattva Kannon, divinité de la pitié. Selon la légende une statue du dieu aurait été trouvée dans la rivière Sumida en 628 par deux pêcheurs . Un petit temple fut alors installé, et en 645 il devint le temple tutélaire des Tokugawa, la famille de shoguns régnant alors sur le Japon.
Comme beaucoup de monuments dans Tokyo, ce temple a subi les outrages du temps, est ici en l'occurrence ceux de bombes de 500 kilos qui en détruisirent une grande partie pendant la seconde guerre mondiale. Reconstruit depuis, seul le petit temple hexagonal est un vestige des temples précédents.


Pour y entrer, il faut traverser la Kaminari-mon, la Porte du Tonnerre, gardée par deux statues de divinités du vent et de la foudre, dans laquelle est suspendue une massive lanterne de papier.



Une fois la porte passée, on se retrouve dans une allée marchande, où des dizaines de petites boutiques (89 sur 250) proposent des articles traditionnels japonais, plus ou moins authentiques (disons-le tout net, des attrape-nigauds pour touristes) : des statuettes de Bouddhas, des parchemins bouddhiques et des kimonos, mais aussi des T-shirts, des lunettes, des téléphones portables ou des jouets, 15000 spécialités culinaires locales ou non, ce qui donne à l'ensemble général l'allure du plus beau bordel que j'ai jamais vus sur cette terre, la preuve en image:



Le temple lui-même se trouve au bout de cette galerie animée et bondée, après avoir franchi la porte de la maison du trésor ou Hōzōmon (photo).


Le centre de la cour est occupé par un encensoir géant, autour duquel de nombreux Japonais s'amassent pour prier.


Sur les côtés, plusieurs étales proposent des oracles (Omikuji) et des charmes protecteurs pour 100 yens (un jour il faudra que je vous explique le principe de fonctionnement de cette levée de fonds religieuse, croyez-moi ce n’est pas triste). Au fond de la cour, en haut d'une volée de marches, se trouve le bâtiment principal du temple (mais si, là, juste derrière les échafaudages). Comme je vous sens frustré de ne pas avoir de photos de l'extérieur, laissez moi vous montrer quelques éléments de l'intérieur, comme les jolies fresques au plafond (profitez en, c'est très rare de pouvoir photographier l'intérieur d'un temple):






Une pagode orne un autre bâtiment.


Tout autour du temple se trouve un joli jardin contemplatif rempli de petits temples mineurs.



2 commentaires:

Ruxhart a dit…

Moi ! Moi ! Moi ! Moi je sais m'sieur ! Les deux divinités du vent et de la foudre, elles s'appellent respectivement Fujin et Raijin !

J'en sais des choses, hein m'sieur ?
*bruit de coup de pelle*

Très sympa le temple, très représentatif de l'esprit japonais (le sacré c'est important, le capitalisme aussi).

Pour finir, je te presse de nous en dire plus sur les éléments que tu cites (dons, tout ça).

Dex a dit…

très interessant en effet, j'ai tout de suite remarqué sur la photo avant le temple le passage dans l'allée marchande, en effet c'est un sacré beau bordel ! T'a résisté ou pas ? non parce que moi je sais pas si j'aurai pu...